Ce week-end, c'était la Fête des Mères, certes, mais c'était aussi et surtout le Salon du Livre Jeunesse. Les 2 combinés, me voilà à Montauban pour le week-end du 30-31 mai.
Les Salons du Livre, c'est l'occasion de rencontrer des auteurs et illustrateurs, de se faire dédicacer leurs ouvrages, de discuter avec eux de leur travail... Bref, un moment convivial (en principe!), d'échange (si on range sa timidité) et surtout l'occasion de faire de belles rencontres...
Le Salon du Livre Jeunesse de Montauban est géré par l'Association REEL (Recherche à l'Ecole pour Ecrire et Lire). L'association a pour but de faire découvrir et développer la lecture pour et par les jeunes, dès le plus jeune âge.
Ce salon jeunesse en est à sa 21ème édition et a fait venir cette année encore, une belle brochette d'auteurs et illustrateurs.
Bon, je vais vous parler de mes rencontres, dédicaces et surtout de mes chouchous. J'y suis allée le samedi et le dimanche, certains auteurs n'étant là que le dimanche.
Samedi:
J'ai rencontré Ingrid Chabbert. C'est une de mes auteures chouchou. Je vous ai déjà parlé de ses ouvrages ici, là ou là. Avec Ingrid, (oui, je l'appelle par son p'tit nom, on est copines maintenant, même qu'elle s'étonne quand je l'attend pas pendant... bref je m'égare... Poke Ingrid! )
Bon évidemment, je me suis ramenée avec 3 livres de la médiathèque à faire dédicacer (fallait pas qu'elle s'ennuie quand même...): Les chaussettes qui puent, Y'a un monstre à côté et Si tu ne mange pas ta soupe... (en fait j'ai essayé de choisir entre mes préférés, mais c'est duuuuur....). J'ai pas pu résister, j'ai pris pour moi L'oiseau de papier (quoi je suis plus une enfant??? On s'en fout moque!!!!!).
Ingrid m'a fait de jolis grigris avec des stylos colorés et à paillettes pour certains... Trop chouette!!!! En vraies pipelettes, on a tcharé un moment entre 2 dédicaces (bah ouai, y'a pas que moi qui veut des grigris sur mes livres...). Pis j'ai continué mon petit tour...
Ou plutôt, je me suis tournée vers sa voisine, l'auteure-illustratrice Marjorie Béal, dont je lis régulièrement un de ses livres à mes Bébés-lecteurs. C'est d'ailleurs cet album là que j'ai pris pour moi: L'histoire qui fait peur! (Je vous en parlerais dans un autre billet). Forcément, j'ai eu droit à un beau grigri.
Puis j'ai rencontré Jean-Côme Noguès, mais j'avais oublié son livre, Le vœu du paon (étudié au collège, faut pas oublier ses classiques.) On a papoté un peu, c'est un vieux bonhomme très gentil.
Je suis ensuite tombée sur Barroux. J'aime beaucoup son travail, je ne vous en ai jamais parlé je crois, il faudra que j'y remédie. Je l'ai rencontré pour la première fois, lors du salon Vivons Livres de Toulouse en novembre 2012 pour la sortie de son livre On les aura!, lu pour l'occasion par Thomas Scotto. Pas de bol, il me manquais de la monnaie pour son nouveau livre... Ce n'est que partie remise!
Je suis passée voir Pascale Maupou Boutry, que j'avais déjà eu l'occasion de rencontrer également. Elle vient de sortir un beau livre-CD avec Régis Delpech, que je vous conseille fortement: Indigo.
J'ai fini mon tour avec Sylvain Diez et son livre Sinon...! C'est un livre que j'adoooore lire car c'est un livre où je peux hurler... (oui, je suis un peu fada, mais ça, vous le savez déjà...).
Dimanche:
J'ai commencé ma tournée en saluant Ingrid, qui s'est vite échappée pour une petite obligation. J'ai donc commencé ma tournée en allant saluer Benoît Séverac. Je ne le connaissais pas encore, mais j'ai eu l'occasion de découvrir un bout-en-train. Il m'a fait une jolie dédicace sur mon exemplaire de Silence...
Je suis ensuite allée retrouver Ghislaine Roman. Je l'avais déjà rencontrée à l'occasion du Salon du Livre de Seysses. Nous avons discuté de sa venue à Seysses et du retour que nous avions eu à la médiathèque sur sa rencontre avec les enfants.
Je lui ai pris son dernier ouvrage La poupée de Ting-Ting, un album très poétique avec de sublimes illustrations de Régis Lejonc (je vous en parlerais dans un autre billet). Elle m'a fait une belle dédicace, ainsi sur mon exemplaire d'Un jour, deux ours.
J'ai fini mon tour avec le dernier ouvrage de Barroux: Alpha: Abidjan - Gare du Nord. Attention, ce roman graphique est pour les adultes et non pour les enfants. Comme à chaque fois, j'ai eu droit à une belle dédicace à l'encre (qui met 3h à sécher... comment ça, j'exagère?).
J'ai finalement rejoins Ingrid pour papoter un peu, en compagnie de Benoît Séverac (qui martyrisait Ingrid, si, si, c'est vrai...) et Marjorie Béal. Nous avons étés rejoint par Ghislaine Roman et Barroux (de temps en temps). Au final, je suis partie plus tard que prévu. Mais j'ai passé un excellent moment en compagnie d'auteurs-illustrateurs adorables, accessibles... Bref, un chouette moment de convivialité...
Au plaisir de vous revoir...