Pages

jeudi 29 mai 2014

La vie secrète d'une bibliothécaire

Bibliothécaire, c'est chouette, on est assis(e) toute la journée derrière notre banque de prêt, le derrière posé sur une chaise en bois à tamponner de petites fiches papier, et quand on fait pas ça, on lit des livres, d'ailleurs on les as tous lu parait-il.
On travaille seule et on a un salaire qui crève les plafonds, on a pas fait d'études, y'a pas besoin, suffit d'aimer les livres...
De temps en temps, on raconte des histoires aux enfants.
Parait aussi qu'on est que des femmes a faire ce métier et qu'on est toutes vieille fille, vivant avec une dizaine de chats, un chignon strict, des lunettes, le tailleur en tweed de ma grand-mère (voire mon arrière grand-mère), qu'on fait que râler, qu'on est aigris de la vie et qu'on fait que dire "ssshhhhhhuuuttt!!!"

STOOOOOP! Ça suffit les clichés!!! Reprenons depuis le début:


  • Bibliothécaire: mâle ou femelle??
    • Les bibliothécaires sont autant des messieurs que des madamoiselles, même si la gente féminine est plus importante que la gente masculine. On est pas forcément célibataires, c'est comme dans toutes les professions: y'a de tout!

  • Tailleur/chignon?
    • Ça dépend si on est une madamoiselle et si on a les cheveux longs ou courts. Il y a d'ailleurs des messieurs à cheveux long qui les attachent en catogan. Perso, j'ai les cheveux courts, donc je ne les attache pas. Et le tailleur c'est pas pour moi! Je préfère les petites robes sympas, colorées... Pas encore de lunettes, mais à travailler sur écran au quotidien, ça va pas tarder.


  • Vielle fille à chats?
    • Et non!! Comme pour le tailleur, il y a de tout dans les thécaires: des jeunes, des vieux, des gros, des maigres, des tatoué(e)s, des percé(e)s, des métaleux, des gothiques, des BCBG, des sages, des tout fous, des célibataires, des marié(e)s, des pacsés, des concubins, des noirs, des blancs, des gris, des brun(e)s, des blond(e)s, des un-peu-bêtes, des supers futé(e)s, des motivé(e)s et des blasé(e)s.... Moi, je suis une jeune thécaire un peu fada, tatouée et percée.
    • Certains ont des chats, d'autres pas, certains ont des chiens, des rats, des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie)... Chez moi, il y a une minette et un iguane.

  • Des études, des concours?
    • C'est mieux, même si on peut commencer, comme un peu partout dans la Fonction Publique, en Catégorie C avec un niveau Bac. Mais pour être au top d'entrée de jeu et passer les concours (et oui, faut passer les concours pour évoluer ou être titularisé en Catégorie B, B+ ou A), il vaut mieux faire des études, un DUT métier du livre peut suffire, souvent les thécaires sont titulaires d'une Licence, voire pour certains, d'un Master. C'est mieux d'avoir des notions de Bibliothéconomie, de catalogage...
    • Les concours, il y en a 3 sortent sur différents niveaux de qualification:
      • Concours Externe: pour ceux qui ne sont pas titulaires et qui veulent entrer dans la Fonction Publique.
      • Concours Interne: pour ceux qui sont titulaires depuis au moins 4 ans et qui veulent évoluer.
      • Et un troisième concours pour ceux venant du privé...
Bibliothécaire: le moteur de recherche original

  • Le métier concrètement?
    • Oulààà!! C'est vaste!!! Etre bibliothécaire, c'est être polyvalent, avoir plusieurs cordes à son arc. Déjà, en médiathèque, on peut être Bibliothécaire, Discothécaire, Vidéothécaire... Quand on est fermé au public, on est pas à la maison! On est à la médiathèque et on fait de la veille documentaire, on repère les livres/CD/DVD qui sortent, on commande les documents, on les reçoit, on les équipe (on les couvre, on leur met un joli code-barre et une cote, on tamponne...), on les met en circulation, on les présente, on bulletine, on exemplarise, on désherbe...
Bibliothécaire:
Ce que mes amis pensent que je fais.
Ce que mes parents pensent que je fais.
Ce que la société pense que je fais.
Ce que les usagers pensent que je fais.
Ce que je pense faire.
Ce que je fais actuellement.

    • On prépare des animations: heures du conte, bébés-lecteurs, cafés-littéraires, conférences. On reçoit des groupes, des classes. On monte des salons, des expositions... On déménage des meubles, on réaménage, on répare... Des fois, on sort la casquette "informaticien" pour débuguer les ordis, on aide les usagers pour leurs recherches, faire un CV... De temps en temps, on file en librairie faire des choix de documents ou on va en formation, on rencontre les collègues des autres structures pour échanger sur notre métier....
    • Et, évidemment, on fait du service public: on fait du prêt-retour, on inscrit, on conseille...
    • Donc, NON, on ne fait pas QUE lire!! D'ailleurs, on a pas le temps, sauf peut-être à la pause de midi ou le soir avant de dormir... Et on a pas lu TOUS les livres de la bibliothèque.

    • On travaille souvent en équipe, il n'y a que dans quelques petites structures où la thécaire travaille parfois seule. Quelques fois, il peut y avoir des bénévoles. Dans ma structure on est 5: une chef de service et 4 thécaires (que des nanas!). 
    • Pour le salaire, les rémunérations sont calculées selon une grille spécifique à la Fonction Publique (que vous trouverez sur le net). Un catégorie C commencera par un salaire de base, à la limite du SMIC. Un thécaire de catégorie A (le plus haut "grade"), touchera en fin de carrière, au plus haut echelon et après 24 ans de titularisation, un salaire brut de 3046,74€.

Restez calme et demandez à un(e) bibliothécaire


Voilà, vous savez à peu près tout sur notre travail. Vous pouvez poser des questions si vous souhaitez des précisions.


4 commentaires:

  1. Bonjour
    Avec une licence lettre et langue et en reconversion pro (j'ai 47 ans, ancienne secrétaire bilingue et actuellement aide soignante), passionnée par les bouquins, qu'elles sont mes chances?
    Merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, déjà, avec la licence lettre et langue, tu as une base et ton expérience avec le public pourra te servir, par contre il va falloir apprendre le catalogage/dewey/bibliothéconomie.... Si tu n'a pas peur de reprendre des études il existe de très bonnes formations comme les DUMET (infos là: http://dam.univ-tlse2.fr/accueil-dam/se-former/du-mediathecaire-documentaliste/ ) bon courage pour ta reconversion!

      Supprimer
  2. Et surtout, être passionné(e) par les bouquins ne suffit pas ^^

    RépondreSupprimer
  3. Dans le cadre d'un concours Je filme le métier qui me plaît, des personnes de ma classe (licence pro bibliothèque) ont réalisé cette petite vidéo qui fait écho avec votre article ! http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/selection-officielle/session-2014/bibliofeel-good/pri17_jf14_3921.html

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...