Pages

lundi 4 août 2014

Punk Rock Jesus- Sean Murphy

"Dans un futur proche, la maison de production OPHIS tent le sujet de son prochain programme de télé-réalité: filmer la vie de Jésus Christ. Recréé génétiquement à partir des traces ADN du suaire de Turin, le clone du Messie grandit sous le regard avide des caméras et d'une Amérique subjuguée par ce qu'elle pense être la troisième Venue du Christ. Quelques années plus tard, l'expérience tourne court lorsque l'adolescent entre en révolte contre le système et devient le prophète d'une autre Amérique.

Punk Rock Jésus est la nouvelle création de Sean Murphy (Joe, L'Aventure Intérieure). Fruit de sa réflexion sur l'Amérique et sa culture, ce récit d'anticipation jette un éclairage sans concession sur l'influence des médias et les dangers des fanatismes religieux de tous bords. Radical et documenté, le propos est néanmoins tempéré par l'intelligence de son auteur et sa volonté de questionner le lecteur sur ses propres croyances. Dessinateur au trait précis et détaillé, Sean Murphy développe en quelques centaines de pages un nouveau monde parfaitement crédible, tout en déconstruisant le notre, pièce par pièce."


J'ai découvert cet album par un fascicule que nous avons reçu à la médiathèque. La critique était bonne et le graphisme attrayant. Après l'avoir mis en commande et reçu, je l'ai donc emprunté pour le lire et ce fut une belle découverte.

A peine ouvert, je n'ai pas pu le lâcher, le graphisme est époustouflant, d'une finesse et qui laisse la toute la place aux émotions. Le noir et blanc accompagne merveilleusement le rythme soutenu chapitre après chapitre. Sean Murphy ne nous laisse pas le temps de respirer ni de nous ennuyer. Pour donner le ton de chaque chapitre, l'auteur nous propose une "tracklist" en fin d'album: "We're from America" de Marilyn Manson ou "Nightcall" par Kavinsky, pour ne nommer qu'eux...




Loin des super-héros classiques que l'on trouve dans les comics, entre athéisme, agnosticisme et extrémisme religieux, Christ nous brosse le portrait d'une société coincé entre télé-réalité, dérives scientifiques et fanatisme religieux. Chaque personnage est poussé jusque dans ses retranchements, ni tout blanc, ni tout noir, avec un caractère bien défini, que ce soit le garde du corps, ex-membre de l'IRA ou la généticienne coincée par les financements de son labo. Tous ont leur importance et l'histoire serait bancale sans eux. Tout est argumenté, plein d'énergie, fort en émotions, les dialogues travaillés au millimètre près, le tout souligné par un graphisme en noir et blanc...

Bref, une vraie bonne surprise, que je rajoute à ma liste de pépites...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...