Pages

jeudi 17 octobre 2013

Bibliographie gourmande pour petits et grands

Cette semaine, c'est la semaine du goût! Mais si, vous savez, cette semaine où, à la cantine, on vous propose pleins de choses nouvelles à goûter...? Où parfois, des grands chefs s'invite dans les écoles de nos chères petites têtes blondes... Où les restaurants qui jouent le jeu, nous proposent des menus ou des ateliers particuliers... Oui? Ça y est?? Aaah! quand même!!!

Et vous savez que les histoires, ça se croque aussi?? Si, si!! Y'a des histoires pour le goûter, des histoires pour le repas ou le dessert... Des histoires d'ogres, de loups affamés, de gâteaux au chocolat ou de glace à la carotte... Quoi???!! Vous ne connaissez pas la glace à la carotte??? Bon, il va falloir que je vous présente tout ça... Allez, c'est parti!

  • Une soupe au caillou, Anaïs Vaugelade; Ed. L'Ecole des Loisirs.

Quand on est un vieux loup et que c'est l'hiver, que faire? Le loup de notre histoire va de maison en maison avec dans son sac un caillou pour faire... de la soupe au caillou. Mais chacun a une recette différente: le cochon ajouterait bien des courgettes, le cheval et le canard suggèrent des poireaux. Et ainsi de suite... jusqu'à faire une vraie soupe! Mais notre loup n'avait-il pas une autre idée derrière la tête?

  •  Je mangerais bien un enfant, Dorothée de Monfreid ; Ed. L’Ecole des Loisirs.

Chaque matin, maman Crocodile apporte à Achille de bonnes bananes pour son petit déjeuner, et chaque matin, elle s'émerveille: «Mon fils, comme tu es grand, comme tu es beau, comme tu as de belles dents!» Mais un matin, Achille ne mange rien. Il ne veut pas de bananes. Ce qu'il veut, c'est manger un enfant. Ses parents s'inquiètent. Ils lui apportent une saucisse grosse comme un camion. Ils lui préparent un énorme gâteau au chocolat. Rien à faire. Ce que veut Achille, c'est manger un enfant. Qu'est-ce qui pourrait lui ôter cette idée de la tête? De rencontrer un enfant, peut-être?

  • Grosse légume, Jean Gourounas ; Ed. du Rouergue.

De tomate en céleri, de poireau en radis, un petit ver grignote tout ce qu’il rencontre. Toujours plus affamé, ce gourmand n’a pas froid aux yeux et s’attaque avec appétit au clou de ce bouquet de légumes : la citrouille. Mais attention, une citrouille peut cacher… une poule ! Trop tard ! En un coup de bec, elle le déguste. Mmmh, délicieux ce petit ver fourré aux légumes !


  • Loup, Olivier Douzou ; Ed. du Rouergue.

C'est l'histoire d'un loup qui met son œil, puis son autre œil, ses oreilles, son nez, ses dents puis sa serviette et............... GRRGRR GRRRGRRRGRRRGRRR.







  •  La glace à la carotte, Benoît Charlat ; Ed. Loulou & Cie.

Comme ils sont amoureux, ces deux petits lapins font tout ensemble : ils mangent de la glace à la carotte, prennent leur bain, s'offrent des coquillages et des dessins et, bien sûr, se font beaucoup de câlins.







  • Poires et désespoir !, Jackie French ; Ed. Âne Bâté.

Pâquerette adore les poires, au-delà du raisonnable ! Comment la famille du fermier va-t-elle pouvoir les préserver de la gloutonne ?







  • Une faim de crocodile, Francesco Pittau ; Ed. Gallimard jeunesse.

Ce crocodile a une faim dévorante! Il voit un moustique, il mange le moustique, mais il n’est pas rassasié. Il mange l’oiseau, la vache, le crabe, l’arbre, la forêt... Il enfle, il grossit, il est énorme! Mais il est toujours aussi affamé. Et s’il mangeait un peu de cette grosse boule bleue sur laquelle il est assis?








Et puis La grenouille à grande bouche, La chenille qui fait des trousJe veux des pâtes ! Petits Contes Gourmands....






Bonne dégustation!

dimanche 6 octobre 2013

Petite Bibliographie à faire peur!

Ba oui! C'est bientôt Hallooooweeeen.... Houuuuuuu!
Mais c'est aussi pour que les parents des 24 loulous que j'ai eu à l'Heure du Conte à la Médiathèque de Saint-Sulpice S/Lèze, puissent faire peur à leurs enfants comme j'ai réussi à le faire... 
Et oui! j'ai réussi à les faire sursauter avec mes histoires (même si ils vous affirmerons le contraire!): niark niark niark! (ouai, je sais je suis diabolique... que voulez-vous, ça m'éclate!)

  • La main de la Sorcière, de Peter Utton; Ed. L'école des Loisirs.

"Quelle est cette horrible chose brune accrochée au mur?" demande un jour le petit Georges. Tout d'abord, son papa refuse de lui répondre. "C'est une histoire trop effrayante", dit-il. Mais Georges insiste. Son papa finit par céder et lui raconte l'histoire, une histoire terrible, à vous faire dresser les cheveux sur la tête... Mais, est-ce une histoire vraie...?






  • Le fantôme qui pète, de Wiaz; Ed. La Différence.
Une histoire cocasse de guerre d'odeurs nauséabondes que se livrent la famille Potiron et le fantôme qui habite leur maison... Voilà qui ravira vos loustics et ne manquera pas de les faire rire.









  • Chhht! de Peter Utton et Sally Grindley; Ed. L'Ecole des Loisirs. 

"Chhht! Tu vas bientôt pousser la porte du château d'un géant... A partir de maintenant, reste tranquille et parle tout bas, sinon..." Deux visiteurs mystérieux pénètrent dans le château d'un géant redoutable. De page en page, ils le traversent avec les plus grandes précautions: si jamais le monstre se réveille, c'est la catastrophe!






  • Une histoire sombre... très sombre... de Ruth Brown; Ed. Gallimard Jeunesse.

Un bois sombre, très sombre. Un château noir, très noir. Le suspense monte. La peur aussi. Les frissons… Et à ce mystère, une fin drôle, très drôle…










  • Est-ce que tu as peur? de Rafik Schami et Kathrin Schärer; Minedition.

Nina est une petite souris bien dans sa peau qui n'a peur de rien ni de personne. Elle n'a peur ni du lion, ni du hérisson, ni du chien. Elle ne sait même pas ce que c'est, la peur, jusqu'au jour où elle rencontre un serpent. C'est d'une façon très simple et très amusante que ce livre nous parle d'un des sentiments les plus normaux et aussi les plus difficiles à surmonter auxquels sont confrontés les enfants: la peur. Il les aidera par l'humour à mieux la comprendre et donc à mieux la dominer.





Voilà pour ceux lus à l'Heure du Conte. J'en ai d'autres en stock, comme Scritch, scratch, dip, clapote; Du bruit sous le lit; Qui a vu le Loup?






mercredi 2 octobre 2013

Dernières acquisitions...

Et voilà,  j'ai passée la porte de ma petite librairie jeunesse préférée... Ce qui terrorise mon portefeuille à chaque fois. Forcément,  je ne suis pas repartie les mains vides.... Merci Tire - Lire pour ces conseils précieux...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...