Pages

jeudi 17 octobre 2013

Bibliographie gourmande pour petits et grands

Cette semaine, c'est la semaine du goût! Mais si, vous savez, cette semaine où, à la cantine, on vous propose pleins de choses nouvelles à goûter...? Où parfois, des grands chefs s'invite dans les écoles de nos chères petites têtes blondes... Où les restaurants qui jouent le jeu, nous proposent des menus ou des ateliers particuliers... Oui? Ça y est?? Aaah! quand même!!!

Et vous savez que les histoires, ça se croque aussi?? Si, si!! Y'a des histoires pour le goûter, des histoires pour le repas ou le dessert... Des histoires d'ogres, de loups affamés, de gâteaux au chocolat ou de glace à la carotte... Quoi???!! Vous ne connaissez pas la glace à la carotte??? Bon, il va falloir que je vous présente tout ça... Allez, c'est parti!

  • Une soupe au caillou, Anaïs Vaugelade; Ed. L'Ecole des Loisirs.

Quand on est un vieux loup et que c'est l'hiver, que faire? Le loup de notre histoire va de maison en maison avec dans son sac un caillou pour faire... de la soupe au caillou. Mais chacun a une recette différente: le cochon ajouterait bien des courgettes, le cheval et le canard suggèrent des poireaux. Et ainsi de suite... jusqu'à faire une vraie soupe! Mais notre loup n'avait-il pas une autre idée derrière la tête?

  •  Je mangerais bien un enfant, Dorothée de Monfreid ; Ed. L’Ecole des Loisirs.

Chaque matin, maman Crocodile apporte à Achille de bonnes bananes pour son petit déjeuner, et chaque matin, elle s'émerveille: «Mon fils, comme tu es grand, comme tu es beau, comme tu as de belles dents!» Mais un matin, Achille ne mange rien. Il ne veut pas de bananes. Ce qu'il veut, c'est manger un enfant. Ses parents s'inquiètent. Ils lui apportent une saucisse grosse comme un camion. Ils lui préparent un énorme gâteau au chocolat. Rien à faire. Ce que veut Achille, c'est manger un enfant. Qu'est-ce qui pourrait lui ôter cette idée de la tête? De rencontrer un enfant, peut-être?

  • Grosse légume, Jean Gourounas ; Ed. du Rouergue.

De tomate en céleri, de poireau en radis, un petit ver grignote tout ce qu’il rencontre. Toujours plus affamé, ce gourmand n’a pas froid aux yeux et s’attaque avec appétit au clou de ce bouquet de légumes : la citrouille. Mais attention, une citrouille peut cacher… une poule ! Trop tard ! En un coup de bec, elle le déguste. Mmmh, délicieux ce petit ver fourré aux légumes !


  • Loup, Olivier Douzou ; Ed. du Rouergue.

C'est l'histoire d'un loup qui met son œil, puis son autre œil, ses oreilles, son nez, ses dents puis sa serviette et............... GRRGRR GRRRGRRRGRRRGRRR.







  •  La glace à la carotte, Benoît Charlat ; Ed. Loulou & Cie.

Comme ils sont amoureux, ces deux petits lapins font tout ensemble : ils mangent de la glace à la carotte, prennent leur bain, s'offrent des coquillages et des dessins et, bien sûr, se font beaucoup de câlins.







  • Poires et désespoir !, Jackie French ; Ed. Âne Bâté.

Pâquerette adore les poires, au-delà du raisonnable ! Comment la famille du fermier va-t-elle pouvoir les préserver de la gloutonne ?







  • Une faim de crocodile, Francesco Pittau ; Ed. Gallimard jeunesse.

Ce crocodile a une faim dévorante! Il voit un moustique, il mange le moustique, mais il n’est pas rassasié. Il mange l’oiseau, la vache, le crabe, l’arbre, la forêt... Il enfle, il grossit, il est énorme! Mais il est toujours aussi affamé. Et s’il mangeait un peu de cette grosse boule bleue sur laquelle il est assis?








Et puis La grenouille à grande bouche, La chenille qui fait des trousJe veux des pâtes ! Petits Contes Gourmands....






Bonne dégustation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...